Samuel van Hoogstraten, Le Vieil Homme à la fenêtre, 1653
Pour Descartes, l'art ne copie pas le réel pour lui ressembler. Il explique en effet que la vision est une construction de la raison.
Il se prend en exemple, regardant depuis une fenêtre des hommes qui passent dans la rue :
"À la vue desquels je ne manque pas de dire que je vois des hommes, [...] et cependant que vois-je de cette fenêtre, sinon des chapeaux et des manteaux, qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne se remuent que par ressorts ? Mais je juge que ce sont de vrais hommes et ainsi je comprends, par la seule puissance de juger qui réside en mon esprit, ce que je croyais voir de mes yeux."
Descartes, Méditations métaphysiques
Questions
1. Cherche le sens du mot "feint" dans le dictionnaire.
2. À quelle science fait-il référence ?
3. Quelle différence Descartes fait-il entre l'homme "feint" - l'automate - et de vrais hommes ?
4. Suffit-il du mouvement pour introduire la vie dans un tableau ?